L'achat local

achat local économie

Le web peux être étourdissant parfois, même souvent. Il y a tellement de produits qui nous sont offerts qu'il peut devenir difficile de savoir où aller pour acheter ce dont nous avons besoin. Amazon, Ali express, Google etc., il y en a à la tonne des moteurs de recherche pour l'achat de produits. Le problème avec ceux-ci c'est la provenance de ce qu'on achète, très souvent à bas prix donc, alléchant pour notre portefeuille. 

D'un autre côté, nous avons des milliers d’artisans québécois qui vous proposent les mêmes produits, un peu plus dispendieux c'est certain, mais de qualité supérieure.

Alors, le choix nous revient en tant que consommateur averti. Personne ne peut vous obliger à acheter un produit à prix plus élevé mais, vous pouvez faire l'exercice à savoir si vous en avez vraiment besoin.

Réduire la quantité d'achat versus la qualité devient alors, un bon moyen pour contribuer à l'achat local. Le produit sera, certe, plus cher à l'achat mais, vous durera plus longtemps et donc de ce fait même vous économiserez quelques dollars à long terme.

Achetez moins mais, mieux. Une mentalité à adopter. 

Dites-vous que de faire rouler l'économie d'ici, surtout en ces temps de pandémie, est bon pour tous, autant du côté économique que du côté environnementale.

L'achat local crée des emplois pour NOS citoyen, qui auront à leur tour plus d'argent dans leurs poches pour acheter des produits locaux et ainsi de suite. Une roue simple mais, importante à faire tourner.

Imaginez tout le transport des produits achetés à l'étranger contrairement à ceux achetés ici, le calcule est facile à faire. Il est temps de penser à notre belle planète en lui offrant un ''break'' et nous sommes en bonne posture pour changer notre façon de consommer. Plus que jamais.

Que ce soit dans votre assiette, dans votre maison, dans vos déplacements, votre habillement, il y a une option d'ici.

C'est certain que d'acheter à 100% québécois peux être difficile mais, acheter une partie de notre consommation est accessible et fera la différence.

Alors pour votre prochain achat, pensez-y et cherchez l'option local. Faites comme si c'était la seule option disponible et vous verrez si vous en avez vraiment besoin. Si la réponse est oui, le choix sera facile à faire. 

Un choix durable et profitable pour tous.


Leave a comment

x